03/10/2025

Extension en ossature bois aux dimensions 10 m x 6 m intérieures

📍 Projet réalisé à Lavernay (25)

Construction d’une extension en ossature bois de 10m x 6m avec bardage en pin autoclave et menuiseries PVC gris anthracite

Type de construction :

. Surface d’ossature bois en caissons assemblés de section 45 x 145 mm avec OSB 12 mm

. Fourniture d’une fermette non aménageable avec les quincailleries

. Bardage en pin Autoclave marron en kit

. Isolation murale en fibre de bois de 145 mm

. Panneau 3 plis épicéa 19 mm pour le plafond + pare vapeur et scotch

. Menuiseries PVC gris anthracite

. Forfait de passage des caissons manuportables en murs complets bardés

. Couverture en tuile

Cette extension en ossature bois a été réalisée proche de chez nous, à travers un système constructif particulier, puisqu’il s’agissait de murs déjà montés en atelier. Habituellement, nous dirigeons nos clients vers l’un de nos trois systèmes constructifs : en kit, en caisson ou en pose. Dans notre cas, nous avons monté les murs en atelier comme lors d’une pose, puis, notre client est venu chercher ses murs pour les monter lui-même sur sa dalle à l’aide d’outils de levage.

Le travail a été très amplement simplifié par rapport à une extension en caissons, puisqu’il ne s’agissait plus qu’à assembler les 4 murs sur la longrine périphérique, et à monter les menuiseries.

Notre offre est entièrement adaptable à la demande du client, nous avons dirigé notre entreprise sur la possibilité de moduler et personnaliser votre extension, du design de celle-ci jusqu’au choix du système constructif.

Une ossature bois pensée pour la performance

Lorsque nous réalisons des extensions en ossature bois, nous reposons nos caissons sur des sections de 45 x 145 mm avec un contreventement en OSB 12 mm. Cette conception garantit des performances thermiques optimales, et respecte les normes RE2020 pour la construction d’un espace habitable. Pour ajouter du confort, les murs sont isolés en fibres de bois de 145 mm, un matériau reconnu pour ses performances thermiques excellentes. L’association de cette isolation et de l’ossature bois garantit un bon déphasage en été et une bonne isolation l’hiver, rendant ainsi l’extension agréable à vivre en toute saison.

Le bardage en pin autoclave marron sera installé directement sur la structure une fois les murs assemblés et l’extension totalement montée.

Une offre modulable

Ce projet illustre la philosophie de l’entreprise : proposer une offre 100% adaptable aux besoins du client. Trois systèmes constructifs sont habituellement proposés :

. En kit : destiné aux bricoleurs avertis qui souhaitent assembler eux-mêmes leur ossature bois.

. En caisson : un compromis où les éléments sont préassemblés mais nécessitent un montage plus poussé en chantier

. En pose complète : l’entreprise s’occupe du montage du début à la fin.

Dans ce cas précis, une solution hybride a été choisie : les murs ont été préfabriqués comme pour une pose complète, mais le client a pris en charge lui-même le montage final. Ce système sur-mesure prouve la capacité d’adaptation de notre société et de la flexibilité du bois comme matériau de construction.

Contactez-nous